FUTURE MAMAN

Chaque SAMEDI matin de 9h à 9h45

Aquagym prénatale : plongez dans une quiétude aquatique...

Une méthode encore peu connue séduit de nouvelles mamans d’année en année : la relaxation en piscine. Les séances s’organisent autour d’une petite gymnastique aquatique et sur un travail sur la respiration. Détendez-vous au fil de l’eau.

Aucune aptitude particulière n’est demandée. Pas besoin de savoir nager le 100 mètre papillon en moins d’1min 30 pour pratiquer la préparation aquatique. Seules les aquaphobes doivent s’abstenir car les séances se déroulent généralement dans un petit bassin.

Relâchée, vous plongez dans une eau entre 30° et 32° et appréciez les cours de 30 mn en moyenne en raison d’un par semaine. Aux antipodes de la frénésie de l’aquagym, la performance n’a aucun sens dans cette méthode aquatique. Sereinement, vous abordez différents séries d’exercices à votre rythme, commençant de respiration, échauffement, puis par des exercices de respiration, d’étirements et de simulations, pour finie sur la relaxation.

Le MNS contrôle votre tension artérielle avant de rentrer dans l’eau et après chaque séance.

La tête fleuretant avec l’eau, vous travaillez la respiration et le souffle. Parfois, l’apnée est de circonstance et vous revivez intensément le rôle d’un Jean-Marc Barr dans le Grand Bleu.


La méthode aquatique prépare votre corps et votre esprit, le bassin là où la loi de l’attraction universelle de Newton n’a plus lieu d’être et où la poussée d’Archimède vous  apporte légèreté. Plus à l’aise que sur un tapis de sol, vous allez percevoir votre corps différemment et éprouver de nouvelles sensations. Bras, jambes, périnée, dos, le travail musculaire de cette méthode n’épargne aucun muscle sollicité pendant l’accouchement hormis la ceinture abdominale. Plus facile que dans la vie aérienne, les séances s’immergent dans le bonheur. Les maux de dos et ventre, les jambes lourdes, les problèmes de transit intestinal passent aux oubliettes. Le massage de l’eau facilite le circulation sanguine et limite les varices ou les œdèmes. La méthode d’aquagym prénatale en piscine soulage aussi vos articulations. Votre cœur s’apaise, la fréquence cardiaque diminue vous conduisant ainsi à un relâchement.