Les BÉBÉS nageurs

De grands « ploufs », des cris, des rires…

Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs de 4 mois à 4 ans !

Il ne s’agit pas d’en faire des champions de natation avant l’âge mais d’accompagner l’éveil des tout-petits. Une méthode qui a déjà favorisé l’épanouissement et l’accès à l’autonomie de milliers d’enfants.

Découvertes sensorielles, activités motrices, développement psycho-affectif, éveil social, tels sont les bienfaits des séances de bébés nageurs. Avec l’eau, par l’eau et dans l’eau !

Un accompagnement évolutif

Cette activité permet aux enfants d’atteindre une autonomie aquatique dès le plus jeune âge (4 mois, vaccins à jour). L’espace est aménagé spécialement pour en faire un moment convivial entre l’enfant et l’adulte. Dans une eau chauffée à 31-32°, bébé fera ses découvertes aquatiques lors de séances de 20 à 30 minutes. L’évolution ludique en milieu aquatique se base sur un nouveau système pédagogique jusqu’à 4 ans.

L'évolution de bébé sur terre et dans l'eau

Age Sur terre
Dans l’eau
 4 mois Tenue de la tête.
 Mouvements désorganisés.
5 à 9 mois
Lorsqu’il tombe ou qu’il a de l’eau sur le visage l’enfant bloque sa respiration via le réflexe glottique.
Premières immersions.
9 mois à 1 ans
Déplacement à 4 pattes, situation debout avec appui.
Ses nouvelles acquisitions amènent l’enfant à refuser la position dorsale, et à rechercher des positions verticale ou ventrale.
12 à 18 mois
Premiers pas.
Recherche de nouvelles sensations kinesthésiques. Il va trouver un nouvel équilibre et pouvoir faire quelques mètres avec une capacité d’apnée surprenante de 5 à 15 secondes.
2 ans
Acquisition d’une marche stable, monte l’escalier sans alternance de jambe.
L’enfant dégage la tête de l’eau pour respirer et acquiert l’expiration aquatique. Il marche jusqu’à tomber dans l’eau. Il accepte à nouveau la position dorsale en appréhendant la flottaison dorsale.
3 ans
Marche, court, balance ses bras, descend et monte les escaliers avec alternance des jambes.
Il saute dans l’eau en partant debout du bord, il plonge, pédale et fait des battements. Il dégage les voies respiratoires et continue le déplacement. Il descend sous l’eau à la recherche d’objets.
3 ans1/2 à 4 ans
Court, saute, fait du vélo avec aisance.
Se déplace en autonomie.


Télécharger
LES BEBES NAGEURS - Un accompagnement évolutif
Bébés nageurs.pdf
Document Adobe Acrobat 14.4 MB